Rechercher

Discours de Mme Candelier, présidente des Cours Candelier Scolaire et directrice du Blanc Mesnil | C


Je tiens à remercier Monsieur Cauche, Maire de Croix, qui a permis que nous organisions ce

concert dans sa ville, et Monsieur le Curé pour son bon accueil.

Je remercie de tout cœur Hugues de Pommereau, Vice-Président de Cours Candelier Scolaire, toujours fidèle et d’un soutien indéfectible.

Je remercie Colette Vanderstichen, notre trésorière, et tous les enseignants de l’école, si dévoués et courageux, ainsi que Madame Leroy, Principale du Collège du Blanc Mesnil, absente aujourd’hui pour raison de santé.

Je remercie tous les parents d’élèves, actifs et dévoués, qui nous aident sans arrêt et nous gardent leur confiance.

Enfin, je remercie aussi ma famille, mon mari, mes enfants, mes beaux enfants et mes petits enfants qui me donnent le courage et la motivation nécessaires pour poursuivre.

Nous avons la joie de nous retrouver dans cette belle église qui a fait l’objet de toutes les attentions de la municipalité pour faire peau neuve, avec ses magnifiques vitraux.

Cela est bien, car il est devenu vital pour notre monde de préserver notre patrimoine. Car quoi de plus puissant pour fédérer un peuple que son patrimoine religieux, culturel, artistique, littéraire ?

Ces églises, ces châteaux, ces quartiers historiques de nos villes, ces villages de nos campagnes, ne peuvent résister au temps que grâce à la main de l’homme qui, comprenant qu’il pourrait mourir s’il n’entretenait pas le patrimoine légué par son père, réagit dans un sursaut salvateur et décide de le sauver.

Notre école du Blanc Mesnil, fondée il y a dix ans, a aussi cette mission : transmettre le patrimoine culturel de notre civilisation.

Passer aux enfants, en toute humilité, le précieux trésor que nos pères nous ont transmis, enrichi à chaque génération qui aura été éduquée dans l’amour de ce patrimoine !

Car cette transmission n’est possible que si nous éduquons et instruisons nos enfants dans l’amour profond de notre patrimoine civilisationnel.

Est-ce le cas actuellement ? Nous pouvons en douter !

Avons-nous tout fait pour éviter la rupture, la crise de la transmission ?

Nous pouvons en douter !

Téléphone portable, séries américaines, modes diverses venues d’on ne sait même plus où, nourriture fast food ou autres sandwichs exotiques…. Un laxisme coupable qui se déguise en une fausse bienveillance nous a fait lâcher trop de choses, si vitales pour charpenter la jeunesse et lui donner le courage d’endosser une fois adulte le rôle de transmetteur.

Une confusion générale renvoie au dernier rang tout ce qui enracinerait nos enfants dans notre civilisation, tout ce qui les rendrait fiers de ce que les anciens ont produit.

Leurs valises seront vides si nous ne réagissons pas !

Mais, envers et contre tout, notre école tient sa promesse depuis une décennie. C’est une école reconnue, bien implantée dans la ville de Croix, une école qui accueille des élèves de tous niveaux et de tous milieux et dont les parents ont bien compris la mission. Pour inscrire au Blanc Mesnil, ils signent un règlement et ont été renseignés sur nos méthodes et nos contenus.

Toutefois, durant cette décennie nous n’avons cessé d’évoluer tant du point de vue de nos méthodes que des contenus mais sans rupture et toujours après une profonde réflexion car il est important de rester cohérent et prudent. Quand il s’agit des enfants, il est essentiel d’appliquer le principe de précaution !

Nous avons ajouté à nos matières fondamentales : le latin, le grec, un cours de culture chrétienne, un cours de dessin académique, un cours de théâtre, un cours de couture et un club d’échecs…

Nous avons confirmé notre maternelle dans la pratique de la méthode Montessori en calcul. Modestement, encore une fois, sans prétention d’en endosser l’étiquette Maternelle Montessori.

Chaque membre de notre équipe composée d’une quarantaine de personnes, a bien conscience que nous devons fonctionner en symbiose avec le désir constant d’innover.

Le fond reste stable et très ancré : la discipline, l’uniforme, les méthodes classiques, la qualité des contenus continuellement vérifiés, mais nous avons aussi la volonté de nous adapter le mieux possible avec la mise en place des soutiens pédagogiques pour les enfants en difficultés, des groupes de niveaux au collège et des rattrapages en primaire.

Pour avoir passé tant d’années à l’Education Nationale et être encore en contact avec de nombreux collègues en service actuellement, je peux vous assurer que nous nous plaçons très bien dans le soutien des enfants en difficulté et dans la qualité et l’exigence de nos cours !

Car si nous accueillons un certain nombre d’élèves en souffrance, il faut savoir que nous nous adaptons aussi à un nombre plus important encore d’élèves précoces, qui sont nourris de façon consistante et suivis de près par les enseignants et la direction.

Mais attention ! C’est la liberté qui permet à l’école du Blanc Mesnil de donner ces fruits. Bien que très surveillée, en effet l’inspection est fréquente et toujours inopinée, elle conserve encore à ce jour, une liberté de choix de ses méthodes et de ses supports pédagogiques, mais jusqu’à quand ?

Il faut donc la soutenir pour qu’elle réussisse à tenir sa belle promesse. Nous avons des besoins importants qui ne sont pas couverts par les frais de scolarité que nous souhaitons garder accessibles. Il faut nous aider, nous soutenir.

Donner à l’école du Blanc Mesnil c’est faire un don local dont on peut toujours venir vérifier l’utilisation. L’école vous ouvre ses portes, venez nous voir ! Vérifiez par vous-même que nous employons vos dons à bon escient !

Transmission, enracinement, adaptation à l’enfant dans le respect de sa dignité, avec exigence, et dans une école à taille humaine, c’est ce qui me semble nécessaire pour faire de nos enfants des adultes solides pour affronter leur avenir !


Françoise Candelier

31/03/2019


#discours #horscontrat #blancmesnil #courscandelierscolaire #concert10ans #presidente #directrice

0 vue

Contactez nous

Tel: 06 13 50 65 29

Email: candelierfrancoise@gmail.com

Adresse

École du Blanc-Mesnil

2 rue du Château

59170 Croix

Siège social

4 place de la République 59200 Tourcoing

© 2019 par Cours Candelier Scolaire