Rechercher

Discours d'un parent d'élève lors du concert des 10 ans du Blanc Mesnil


On m’a demandé de vous parler de notre chère école du Blanc-Mesnil.

Pourquoi l’institution du Blanc-Mesnil est une oasis d’intelligence et d’humanité au sein de la métropole lilloise ? Pourquoi nos enfants s’y sentent si bien et pourquoi les parents y trouvent un vrai repos ?


Nos enfants, au grand étonnement de beaucoup d’amis extérieurs à notre école, sont heureux d’aller en classe. Ils sont heureux de retrouver une ambiance familiale mais exigeante, retrouver leurs professeurs et leurs amis.


Une des clés de cet engouement, tient à la taille humaine de l’école.

Mme Candelier connait chacun de nos enfants, par son prénom. Elle connait ses atouts, ses difficultés et son caractère. Les professeurs s’attachent à personnaliser la transmission de leur savoir. Chaque enfant est écouté et pris en considération. Non pas pour en faire l’enfant roi, mais pour tirer le meilleur de lui-même.

La joie, le dévouement, la gentillesse, le calme des professeurs sont remarquables. Combien de fois leurs remarques nous ont permis de cerner un peu mieux nos enfants ? Combien de fois nous avons pu trouver des solutions pour que nos enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes ?

Leur don de soi est incroyable. La vocation de transmission vit en eux.


L’autre clé tient également à la qualité de l’enseignement. Toujours à l’affût des dernières avancées éducatives tout en ayant les pieds bien ancrés dans cet enseignement traditionnel qui a fait ses preuves. Cet équilibre permet à notre école d’être à la pointe de la transmission. De la méthode Montessori à l’apprentissage de la philosophie classique en passant par la culture chrétienne, l’école s’attache à faire de nos enfants des filles et des garçons complets.


Car c’est bien de cela dont il s’agit. De donner les moyens intellectuels à nos enfants de se construire, de leur donner une culture générale extrêmement solide pour comprendre les complexités de notre monde actuel, pour aiguiser leur esprit critique et leur donner une véritable liberté intellectuelle.

Non l’école n’est pas là pour former des community manager ou des responsables marketing. L’ADN de l’école est tourné vers l’être et non l’avoir.


L’école est l’artère qui alimentera l’existence de nos enfants.


Car ne doutez pas que l’époque actuelle porte en elle tous les reniements moraux et spirituels. Mais les poumons de nos enfants ont besoin d’air pur, à la fraîcheur d’une rosée du matin.


Notre ère ne s’effondre pas faute de moyens ! Jamais le monde ne fut si rempli de tant de biens matériels. C’est le cœur de l’homme, et lui seul, qui est en état de décomposition. C’est faute d’aimer, de croire et de se donner, que le monde se suicide.


A cet avoir sans cesse recherché, l’école s’attache à l’être.

Nos professeurs apprennent à nos enfants à donner.


L’âme des hommes a perdu sa joie car l’amour, lui-même, ne se donne plus.

Le seul bonheur réside dans le don, le don complet, seul bonheur qui console.


N’avez-vous jamais vu les yeux de vos enfants qui brillent d’avoir été compris, d’avoir touché leur cœur !


Je suis persuadé qu’il y a une vocation au bonheur. On la développe ou on l’étouffe.

Si on élève nos enfants à des joies simples et profondes, ils avanceront dans la vie en gardant chevillé au cops la lumière de leur vie intérieure qui sera ainsi équilibrée.

Mais si nos enfants ont trop vu, trop entendu, s’ils ont été pris dans cette agitation, si des années de tendresse et de calme n’ont pas construit ce bonheur si fragile, alors au lieu de voir le désordre, ils seront eux-mêmes le désordre.

N’ayant jamais été consolidés dans leurs appétences, leurs émotions, leurs pensées, ils seront à la merci des bourrasques, des joies troubles qui les brûleront et créeront du malheur aux dépends des autres.


Puisse nos enfants grâce à leur famille et leur école connaitre la joie. Joie d’être utile. Joie de dompter ce qui pourrait abaisser. Joie d’agir et de se donner. Joie d’aimer.


Vous l’avez compris, l’œuvre de l’école du Blanc-Mesnil nous dépasse tous et doit être soutenu sans réserve. Car, n’en doutez pas, l’école fournit les armes nécessaires à nos enfants afin que chacun puisse créer sa propre chance et ainsi s’accomplir.


#discours #parentdeleve #horscontrat #blancmesnil

0 vue

Contactez nous

Tel: 06 13 50 65 29

Email: candelierfrancoise@gmail.com

Adresse

École du Blanc-Mesnil

2 rue du Château

59170 Croix

Siège social

4 place de la République 59200 Tourcoing

© 2019 par Cours Candelier Scolaire