top of page
Rechercher

L'anglais au collège du Blanc Mesnil, qu'en est-il ?



Voici l' e-mail d'un professeur d'anglais, ne faisant pas partie de notre équipe, que nous avons convoqué pour faire passer l'examen d'anglais de fin de collège, à nos élèves de 3ème.




"Madame Candelier,


Je vous adresse cet e-mail afin de vous transmettre mes commentaires relatifs aux examens oraux que j'ai eu l'honneur d'évaluer dans votre classe de 3ème.


Tout d'abord, permettez-moi de vous exprimer mon impression plus que positive quant au niveau des élèves. Le fait même que la majorité des élèves aient passé avec succès l'examen B1 (et non A2) témoigne d'un niveau avancé.


Vous n'êtes probablement pas sans savoir que le niveau d'anglais dans le cursus "habituel" est malheureusement en chute libre. Dans le cas de vos élèves, ceux que l'on pourrait considérer comme les "moins performants" présentaient un niveau comparable à de bons élèves de classe de troisième. Un bon nombre d'entre eux avaient un niveau lycée, et deux d'entre eux semblaient même avoir un niveau égal à celui d'un grand nombre de mes étudiants à l'université...


J'ai surtout remarqué une aisance à l'oral, malgré les difficultés propres à chaque individu lorsqu'il s'agit de s'exprimer en public. Je suis sincèrement convaincue que vos élèves bénéficient d'une opportunité exceptionnelle en évoluant dans le cadre offert par votre établissement. L'apprentissage d'une langue repose principalement sur la pratique, et il est indéniable que vos élèves ont pu bénéficier d'une attention toute particulière ainsi que d'occasions d'apprendre à s'exprimer. Malheureusement, cela n'est pas le cas dans des classes où l'effectif dépasse généralement les 25 élèves.


En vous remerciant pour cette belle opportunité, je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et vous prie d'agréer, Madame Candelier, l'expression de mes salutations distinguées."

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page