top of page
Rechercher

Le latin : un bien commun. Pour un latin obligatoire à l’école

« Le latin : un bien commun. Pour un latin obligatoire à l’école »

3 juin 2024 - Colloque de l’association #alle « le Latin dans les Littératures européennes » au Palais du Luxembourg - Salle Clemenceau (9h-18h)


LE PREMIER VOLET, « Pourquoi ? » sera centré sur les argumentations à mobiliser pour répondre aux sophismes des détracteurs du latin à l’école. On rappellera son statut linguistique, au fondement – complexe et en devenir – de la langue française ; on s’interrogera sur le rôle des institutions dans la marginalisation de la place du latin dans l’étude des Lettres, sans passer sous silence la dérive démagogique qu’elle sous-tend ; il sera dit comment et combien le latin et sa double littérature – celles antique des Romains et celle, médiévale et moderne, des Européens – reste le socle incontournable de la culture contemporaine, que ce soit en littérature française ou dans les autres littératures modernes, en philosophie comme dans l’ensemble des savoirs.


LE SECOND VOLET, « Comment ? », montrera plus concrètement en quoi le latin est une réponse à la crise de la langue française à l’école, une ressource à mobiliser, une solution aussi évidente que méconnue. Les intervenants souligneront, d’une part, l’opportunité intellectuelle de passer par l’étude de la langue latine et celle de sa littérature tout au long d’une scolarité digne de ce nom ; ils marqueront, d’autre part, la nécessité de rendre les méthodes d’enseignement plus efficaces, plus ambitieuses, pour les mettre au service d’un savoir riche, critique et véritablement émancipateur.

236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page