L'école du Blanc Mesnil a organisé, comme les cinq années précédentes, un tournoi
d'échecs destiné à tous les élèves volontaires de l'école et du collège.
Celui-ci s'est déroulé du 15 au 26 juin 2020.
64 élèves y ont participé, du CP à la 3è, 43 élèves de l'école primaire et 21 collégiens, 7 filles et 57 garçons.
J'ai noté quelques jolies performances et j'ai pu découvrir avec grande satisfaction de réels talents chez de très jeunes participants : Nikita (cp), Martin (ce1), Gabriel et Grégoire (ce2), Ambroise , Martin et Félix (cm1), pour n'en citer que quelques-uns.
Parmi les quatre demi-finalistes, nous retrouvions Elie et Simon, Vianney et Victor quatre élèves issus de la classe de 5ème , la victoire revenant finalement, de haute lutte à Vianney.
J'ai noté également le très bon comportement de certains élèves, qui sont parfois en difficulté scolaire et qui ont montré beaucoup de sérieux, de concentration et un talent véritable .
De nombreuses études ont montré que le jeu d'échecs fait partie des outils d'enseignement les plus efficaces, elles indiquent également que les enfants, qui suivent les programmes d'apprentissage de ce jeu, voient leurs résultats scolaires progresser. On peut donc considérer que cette activité est un excellent outil pédagogique. Il requiert concentration, sens de l'anticipation, mémoire et détermination, des qualités directement transposables dans la salle de classe.
J'encourage donc chacun à découvrir ou redécouvrir les joies de ce jeu.
Voilà quelques bonnes raisons pour que l'école du Blanc Mesnil envisage de renouveler l'expérience l'an prochain.
M Vandaele
Comments