top of page

Merci à tous les parents qui ont accepté de témoigner.

 

Le projet de Cours Candelier, ici présenté, est « non élitiste » dans son recrutement, dans le sens où il est ouvert à tous, quelles que soient les origines sociales ou religieuses ou les ressources des familles, tout en étant exigeant et même ambitieux pour ses élèves.

Nous souhaitons que notre enfant puisse, à l’âge adulte, s’épanouir sur le plan social, familial, professionnel, émotionnel…Qu’il puisse être outillé pour vivre en société, faire les bons choix, ses bons choix. Qu’il puisse défendre des valeurs et convictions, celles qui seront les siennes.

En tant que parents, nous participons à cette construction et avons ce rôle éducatif à jouer, des choix si difficiles à faire parfois. Accompagner un petit être avec beaucoup d’amour, de questionnements… et ne pas se sentir seuls dans cette belle aventure, c’est l’espoir de beaucoup de parents et c’est le nôtre.

Et nous avons trouvé, Oui ! Nous avons trouvé l’école qui se questionne, qui pose un cadre bienveillant, rigoureux et qui permettra à notre petit bonhomme de vivre pleinement sa scolarité, fier de ses apprentissages et de ses réussites. Nous nous sentons épaulés et rassurés, avons confiance et sommes impressionnés par la capacité de cette belle école à s’interroger sur ce qui est bon, à défendre ses méthodes et à se remettre en question si nécessaire. Une école qui nous permet de nous questionner, sans jugement.

Merci à l’école du Blanc Mesnil, à sa directrice. Votre équipe est formée de belles personnes.

Maryse et Charles MONET

Nord le 20/11/17

Mon fils Nikos est arrivé au Blanc-Mesnil après un parcours difficile.

Jusqu’en CM2 il était reconnu comme un enfant qui bouge beaucoup, parle beaucoup, mais aussi très vif et intéressant. Au CP fin septembre il savait lire, faisait ses devoirs seul, il avait une autonomie bien supérieure à son âge. Il me paraissait heureux et épanoui dans sa scolarité.

Pourtant la décompensation de Nikos est arrivée sans prévenir en CM2. L’institutrice expliquant la difficulté  de prendre en charge Nikos. D’une part elle me disait qu’il devait être précoce et qu’il fallait le tester, et d’autre part que c’était « un sale gosse ».
Cette année là Nikos à fait 2 écoles, et nous le faisions suivre par une psychologue.
Ensuite ce fut la 6ème, 3 établissements où soit il perturbait la classe, soit il n’y allait pas ou soit il fuguait .Nous avons donc décidé de le faire suivre par une psychothérapeute de l’AFEP, puis par un pédopsychiatre, le Pr CONVAIN. A cette époque le pédopsychiatre le traitait pour dépression et phobie scolaire, quand les écoles le voyaient comme « un comédien et sale gosse », se positionnant par ailleurs comme connaissant mieux le profil de mon fils que moi-même et le Pr CONVAIN.

Pourtant le Directeur Adjoint Mr BONNEFILLE du collège Boris Vian de croix à essayé de faire un super travail avec nous, mais les professeurs n’ont pas tous voulu ou su travailler avec nous comme il fallait : jamais de remise en question, jamais de prise en compte de la dépression de Nikos. A chaque rentrée scolaire, après chaque vacances Nikos était dans un état de stress énorme. Il devenait instable avec crise de nerf.

Nous voici arrivé à la 5ème de Nikos où la rentrée fut compliquée alors que les vacances avaient été agréable pour tous. L’angoisse de Nikos reprenait, avec des crises fortes. Les professeurs n'ont pas cherché à comprendre Nikos et certains avaient dépeint de lui une image négative aux autres professeurs qui ne le connaissaient pas. A nouveau dans un état dépressif, Nikos parlait de suicide.
Nous l’avons à nouveau changé d’école.
L’adaptation à été aussi compliquée, il parlait toujours de suicide et à la demande du Pr CONVAIN, que nous voyions une fois tous les quinze jours nous avons ajouté à sa prise en charge une psychologue une fois par semaine, qui m’a parlé de l’école du Blanc-Mesnil.

 

Cela faisait plus d’un an que le Pr CONVAIN et la psychothérapeute évoquaient de déscolariser Nikos en préconisant l’école à la maison. D’une part  je m’y refusais, car désocialiser Nikos revenait pour moi à reporter le problème à plus tard et à l’isoler à la maison. Pour moi, Nikos devait au contraire apprendre à vivre en société et à s’adapter aux règles de la vie en communauté.

J’ai donc décidé de suivre le conseil de la psychologue et de l’inscrire au Blanc Mesnil.

Lorsque Nikos est arrivé à cette école, il ne se posait plus, il ne voulait plus aller à l’école, il ne faisait plus confiance à l’adulte, se trouvait trop différent des autres et donc avait une image de lui très négative. Il ne savait plus qui il était.

L’ école du Blanc-Mesnil a su lui redonner goût de l’école, a su le féliciter des tous les  petits efforts, lui réapprendre à écrire, à apprendre, à se poser, et à vivre au sein d’une classe avec un petit nombre d’élèves qui lui a permis je pense de mieux se situer dans un groupe et de bénéficier d’un suivi plus individualisé.

Aujourd’hui Nikos redouble sa 5ème, car ces années difficiles ont pour conséquence des lacunes scolaire qu’il comblera j’en suis sûre cette année. L’école a fait beaucoup pour Nikos, même si je sais que sans le concours de Nikos lui-même, qui a accepté de se remettre en cause et des différents partenaires qui le prennent en charge nous n’y serions pas arrivés. Il s’épanoui, il a changé, il a « grandi », même si le chemin est encore long ; car Nikos ne pourrait pas encore aujourd’hui repartir dans un cursus classique avec des classes nombreuses et un corps professoral qui considère que la prise en charge d’élèves comme lui n’est pas de sa compétence.


Sa prise en charge s’est allégée, Il voit le pédopsychiatre une fois par mois, la psychologue une fois tous les 15 jours, et prends plaisir aujourd’hui à aller à l’école.

Madame Pillot-Dietsch

Nord le 20/11/17

Nous avons inscrit notre fils en 5ème quelques jours avant la rentrée scolaire 2013-2014.

Nous avions entendu un élève de 5ème parler de l’établissement en des termes élogieux et prometteurs pour tout élève non « scolaire ».

Notre fils est non seulement heureux d’aller dans cet établissement, mais en plus, il s’est rapidement mis au travail, à l’avance, ce dont il n’était pas coutumier. Nous le trouvons épanoui, enjoué, il nous raconte les contenus de cours, les trouve intéressant, mots qu’il n’avait pas dans son vocabulaire scolaire auparavant.
Nous avons trouvé un collège adapté à ses besoins, qui tienne compte de son niveau, de sa personne, nous avons un dialogue direct et de confiance avec l’équipe pédagogique.

Un niveau d’études noua a été proposé pour notre fils, afin qu’il assoie ses bases et qu’il reprenne confiance en ses capacités. Il sait maintenant pourquoi il est utile et nécessaire d’aller à l’école.

Le Blanc-Mesnil est en ce qui concerne notre famille une chance de pouvoir acquérir un niveau scolaire plus que satisfaisant, une relation professeurs-parents-élève basée sur la confiance et une richesse d’apprentissages adaptés à l’élève.

Merci aux deux Directrices d’avoir accueilli notre fils.

Anonyme

Nord le 20/11/17

Notre fille présente d’importants troubles des apprentissages depuis le début de sa scolarité. Elle est scolarisée au Blanc Mesnil depuis le CP et s’épanouit aujourd’hui en 5ème. Nous avons trouvé au Blanc Mesnil une direction et une équipe à l’écoute des besoins de notre fille. Elle bénéficie aujourd’hui d’une enseignante unique qui lui assure les enseignements ainsi qu'à 3 autres élèves. C’est un grand luxe d’avoir une enseignante pour un nombre si réduit d’élèves. Cela permet à notre fille de bénéficier de cours personnalisés pour lui permettre de surmonter à son rythme ses difficultés. Notre fille est pleinement épanouie dans l’école, et le dispositif mis en place par le Blanc Mesnil lui a permis d’éviter un échec scolaire profond. Les enseignements sont consistants, mais adaptés aux capacités de chaque élève. Ils permettent à chaque élève d’avancer à son rythme propre, et de prendre confiance en eux et en leurs capacités. Nous sommes reconnaissants à l’école du Blanc Mesnil d’avoir mis en place une solution spécialement conçue pour Léna et les élèves « différents ».

 

Je reste à l’écoute de vos remarques pour modifier ou compléter ce témoignage.

 

Encore merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants !

 

Bien cordialement,

Anonyme

Nord le 20/11/17

Elève de 4ème,  Aurélien, est scolarisé à l'école du Blanc Mesnil depuis plus de 4 ans (depuis le CE2).

C'est un élève qui a des facilités scolaires, et il trouve dans l'enseignement qui y est dispensé le cadre lui permettant de se développer à la mesure de ses capacités.

L'enseignement à l'école est globalement très structurant pour nos enfants. 

Nous apprécions particulièrement à l'école du Blanc Mesnil cette faculté de nourrir les enfants à la mesure de leurs capacités, qu'ils aient des difficultés ou au contraire des facilités, avec un corps enseignant sachant s'adapter avec souplesse aux besoins des élèves, au sein même d'une classe.

Une autre particularité de l'école est ce soucis de responsabilisation pour rendre les enfants acteurs de leurs connaissances, cette volonté de développer chez eux une ouverture au monde, aux idées et à l'art. Nous sommes ainsi sensibles au soucis de développer un certain esprit critique chez les enfants.

Nous sommes aussi très heureux de l'apprentissage chronologique de l'histoire et voyons avec bonheur Aurélien se passionner de plus en plus pour cette matière fondamentale.

Enfin, nous sommes très sensibles au fait qu'Aurélien puisse apprendre plusieurs langues vivantes depuis la 6ème en plus du latin.

Parents d'Aurélien, élève de 4ème en 2013-2014

Nord le 20/11/17

Madame,
 Voilà maintenant plus d'un mois que nos enfants ont repris le chemin de l'école, et les premiers progrès sont déjà spectaculaires!
Notre fille a quitté le collège au mois de juin ayant perdu toute motivation et tout intérêt au travail!
Elle reprend aujourd'hui le trajet de l'école dans la joie et la bonne humeur, ce qui change notre quotidien et le sien!
Progressivement, elle apprend à travailler avec méthode et soin, habitudes qu'elle avait malheureusement perdues.
Quant à ses cahiers, ils sont de mieux en mieux tenus, grâce à l'exigence de ses enseignants qui allient douceur et autorité pour se faire respecter.
En outre, le contenu des manuels scolaires prouve qu'il existe encore des œuvres dans lesquelles nos enfants peuvent s'émerveiller et enrichir leurs connaissances sans pour autant être confronté continuellement à la médiocrité et à l'ignorance.
Ces différentes réflexions nous confortent aujourd'hui dans notre choix, et nous encourage à la promotion de ce type d'établissement où l'enfant apprend les bases élémentaires et fondamentales d'un enseignement qui fait toute la richesse et la fierté de notre pays.
Mais le plus beau reste cependant la joie que l'on peut lire dans ces visages d'enfants sortant de l'école, nourris par
ce que les professeurs ont réussi à transmettre de cette magnifique culture qui est la notre.
Vive l'école de demain, vive le Cours Candelier!

Arnaud et Sophie de Sailly

Nord le 20/11/17

Bonjour Madame,

 

Nous sommes les parents de Géry Delepière, entré en classe de 5ème cette année au Blanc-Mesnil. Nous avons décidé de changer Géry d’établissement l’hiver dernier car celui-ci se plaignait de plus en plus de ne pas pouvoir écouter normalement les cours (chahut, indiscipline…). Nous en avions référé au titulaire de classe de 6ème qui avait répondu qu’en raison du sureffectif (34 élèves), les enseignants n’avaient aucun moyen d’exercer un pouvoir de discipline.

Depuis son arrivée au Blanc-Mesnil, Géry se réjouit de pouvoir travailler dans le calme et apprécie particulièrement la participation régulière en cours de l’ensemble des élèves de sa classe (11 enfants).

En français, sa progression a été spectaculaire. Il est vrai que sur les conseils de Madame Candelier, nous avons totalement supprimé la télévision, internet et les jeux vidéo à la maison. Ses grandes sœurs étant étudiante et interne, cela ne gêne personne. De ce fait, Géry s’est replongé dans la lecture (encyclopédies, dictionnaire, littérature jeunesse, bandes dessinées…). Parallèlement, le temps de travail consacré aux devoirs et aux révisions s’est naturellement accru.

En mathématiques, nous nous sommes aperçus qu’il avait des lacunes que nous ignorions alors que sa moyenne de 6ème tournait autour de 15. Géry nous a avoué que les DS étaient « trop faciles » selon son expression et que cela ne le poussait pas à approfondir ses cours. Avec son professeur actuel, nous avons décidé de mettre en place un système de révisions progressif des bases de la 6ème.

Géry apprécie aussi beaucoup les enseignements de culture générale fondamentale qui transpirent à travers les cours de latin, d’histoire de l’art, de musique et de français. Il est rassuré par la présentation chronologique et non transversale des enseignements.

A ce jour, nous sommes extrêmement satisfaits de l’enseignement que Géry reçoit au collège du Blanc-Mesnil.

Cordialement.

Valérie Delepière

Nord le 20/11/17

Mesdames

 

Mon époux et moi-même tenons à vous remercier de la rencontre parents-enseignants organisée ce 11 oct 13.
Ainsi,nous avons pu rencontrer chaque enseignant.Nous avons été émerveillés de leur investissement auprès de notre enfant à la fois sur le plan intellectuel et aussi dans son approche humaine au sein de cette petite communauté que forme l’école du Blanc Mesnil.
En y inscrivant notre enfant en classe de 4é dans votre école,nous savions qu'il était nécessaire à Baptiste d’être dans un petit effectif.Mais nous ne pensions pas aux fruits si rapidement.
Baptiste était à l'école en retrait,n'osant pas demander à l'enseignant même s'il ne comprenait pas,n'osant pas participer,ayant peu confiance en lui.
Aujourd'hui,il nous est décrit comme élève dynamique,participant,s'investissant en cours et par ailleurs,prenant soin de chacun en classe.Bref,un élève que les enseignants sont heureux d'avoir en classe.Vous imaginez sa joie et la notre!
Ainsi le Blanc Mesnil offre à Baptiste un épanouissement et une prise de confiance en lui.
Les ds et dm à rythme soutenu lui donne un cadre structurant.

Nous pensons que Baptiste met à profit l'enseignement reçu antérieurement grâce à la forme pédagogique qu'offre le Blanc Mesnil.

Nous vous remercions de votre investissement.

David et Marie-Odile Foissey

Nord le 20/11/17

Nous sommes des parents d'élèves à l'école du Blanc-Mesnil, ou nous avons trois garçons scolarisés ; l'un en moyenne section, le suivant en CE2 et le plus grand en 5eme.

 

Nous avons constaté au fil des mois une réelle évolution dans le comportement de nos garçons, notamment face au travail. Ils ont tous trouvé dans cette école un véritable plaisir d'apprendre. Lorsqu'ils reviennent à la maison le soir, ils sont trop heureux de nous raconter leur journée et tout ce qu'ils ont pu découvrir. En tant que parents nous nous réjouissons de cette joie d'apprendre, qui est le meilleur des moteurs pour acquérir de nouvelles connaissances.

 

Nous constatons également que pour chacun d'entre eux, l'apprentissage scolaire est adapté à leurs forces et leurs difficultés, avec à chaque fois un regard positif et motivant.  Force est de constater qu'avec ce regard, ils donnent réellement le meilleur d'eux mêmes, toujours à la mesure de ce qu'ils ont capables d'apprendre.

 

C'est avec une grande confiance que nous les voyons évoluer au sein de cette école, les acquis sont solides, nos enfants sont motivés et épanouis. C'est une école qui conjugue parfaitement exigence et bienveillance.

 

Cordialement,

Peggy et Arnaud GONNET

Nord le 20/11/17

Madame Leroy, Madame Candelier,

 

Nous avons inscrit notre fils Jules cette année en 5ème au sein de votre établissement. Mon épouse et moi  même tenons à vous remercier et faire part de notre satisfaction quant au sérieux et à la richesse des cours donnés au sein du collège du Blanc Mesnil.

 

En effet la qualité de l’enseignement a permis à notre fils un changement radical dans son comportement face au travail.

 

Nous avons choisi votre établissement car nous n’avions entendu que du bien sur le sérieux de celui-ci et l’attention que les enseignants pouvaient apporter à chaque enfant afin de personnaliser leurs méthodes de travail, et ce dans un but précis : les faire progresser.

 

Pour notre part, notre fils a toujours eu des échecs scolaires, du fait qu’il présente chez lui une dyslexie et une dysorthographie  importante. Celles-ci se traduisaient par un manque de confiance en lui, des problèmes de concentration et une forte crainte face à l’échec.

 

En un mois de temps, nous avons vu chez lui une métamorphose dans son comportement. Aujourd’hui, on le sent  enthousiaste avec une volonté pour se rendre au collège tous les matins. Nous nous apercevons qu’il a énormément progressé dans son travail personnel à la maison. Suite à la réunion rencontre parents-enseignants qui s’est déroulée vendredi dernier, l’ensemble des professeurs que j’ai rencontré m’ont affirmé que c’était un élève intéressé, observateur, interrogateur, volontaire et qui participait en cours. Qu’il apportait de réels progrès en classe et chercher à faire des efforts, car son manque de confiance en lui le rendait jusqu’à l’année dernière très réservé  par la peur de l’échec et la crainte de ne pas y arriver étant conscient des problèmes d’élocution qu’il présentait. Cela crée chez lui certains troubles comportementaux.

 

Aujourd’hui, nous ne le reconnaissons plus car il se sent en confiance, bien entouré et encadré. En effet il sait qu’il a le droit à l’erreur et c’est en comprenant ses erreurs qu’il pourra progresser, surtout que personne ne se moquera. C’est en effet cette qualité d’enseignement qui a permis à notre fils de le positiver et de le faire progresser  en le tirant vers le haut.

 

Et pourtant, nous ne sommes qu’à un mois de la rentrée et avons observé chez lui de réels progrès à tous niveaux.

 

Nous ne pouvons que nous réjouir avec aucun regret de l’avoir inscrit dans votre établissement.

 

A cet effet nous en profitons pour remercier Madame Candelier, Madame Leroy et toute l’équipe enseignante de contribuer à la métamorphose de notre fils par leur dévouement, leur disponibilité et par la passion de leur métier afin d’atteindre leur objectif.

 

Cordialement

Laetitia et Stéphane VIGNOLLE

Nord le 20/11/17

Bonjour Mesdames CANDELIER et LEROY.

 

Nous espérons de tout coeur, que les projets du Blanc Mesnil seront favorablement accueillis et soutenus.

Nous observons et admirons la passion qui vous anime ... et qui devient irrépressiblement "contagieuse".

Nous louons les qualités humaines, les compétences de toute votre équipe : Monsieur DE POMMEREAU, les différents Professeurs que nous avons rencontrés. 

C'est un réel Bonheur de partager avec vous, une vision commune des valeurs de l'enseignement, de la tolérance, de l'entraide.

 

Comme nous le confions à l'une de vos professeurs " Edward se tricote de fabuleux souvenirs d'enfance. Il a balayé ses angoisses scolaires et  découvert la richesse de l'Amitié partagée". 

Nous pensons ne pas trahir sa pensée : "Nous sommes très heureux d'en faire partie".

 

Respectueusement.

Bérangère et Karl THIBAUT-TOLLET

Nord le 20/11/17

Madame,
Par manque de temps, nous n'avions pu vous rencontrer lors de la réunion de parents vendredi dernier. Après quelques semaines au Collège du Blanc-Mesnil, nous pouvons dresser un premier bilan de la scolarisation de notre fille en 6e. Celle-ci n'a éprouvé aucun problème d'adaptation aux méthodes et fait aisément face au travail qui lui est demandé. Heureuse de se rendre au collège, elle attend beaucoup de ses professeurs et nous souhaitons entretenir chez elle ce désir d'apprendre.
Aussi, nous soulignons le sérieux et la discipline qui ont été instaurés naturellement dès la rentrée par les professeurs, ce qui favorise des apprentissages solides et structurés. Ceci se retrouve dans le contenu et la tenue des cahiers ainsi que les travaux qui sont régulièrement demandés en classe ou à la maison.
Une bonne entente dans la classe, mais également avec les élèves plus jeunes ou plus âgés, permettent jeux et détente dans une excellente ambiance.
Aussi, ce premier bilan s'avère largement positif.
Vous remerciant de l'attention accordée, nous vous prions de croire, madame, en nos meilleures salutations.

Monsieur et Madame Ribiollet

Nord le 20/11/17

Bonjour Madame Candelier,
Petit mail pour vous donner des nouvelles de Timothy : après une 5ème qui s'est
très bien passé (après 1 mois d'adaptation, Timothy a vite trouvé ses marques
tant au niveau du travail que des relations auprès des autres élèves).
Il est aujourd'hui en 4ème et au jour d'aujourd'hui a pratiquement 14 de moyenne
générale. Il est très apprécié des autres enfants et est très épanoui.
C'est un enfant qui a eu un très gros problème d'apprentissage ainsi qu' une
perte totale de confiance en lui, si il n'avait pas eu la chance d'intégrer
l'école Candelier qui lui a tout réappris, Timothy n'aurai jamais pu réintégrer
un système normal, puisqu'il est aujourd'hui à l'Institution La Croix Blanche à
Bondues et qu'il s'en sort très bien.
Nous avons conscience nous ses parents que c'est vraiment grâce a ses 2 années
passées au cours Candelier que Timothy est aujourd'hui un bon élève travailleur
et épanoui. Cela a été très bénéfique a tout point de vue et nous sommes ravis
d'avoir pu faire bénéficier notre fils d'un apprentissage d'une telle qualité.
Nous sommes évidemment très reconnaissant à Madame Candelier qui a sauvé notre
fils d'un avenir qui se présentait sombre.
Nous souhaitons longue vie à cette belle école,

Perrine Pluquet et Xavier Pipart

Nord le 20/11/17

Mesdames ,

 

Voici un petit mot que nous tenions à vous faire parvenir depuis la rentrée .

Nous tenons particulièrement à vous remercier d'avoir mis en place l'an dernier un programme adapté et un barème adapté dans certaines matières pour notre fils Matthias .Il a pu ainsi prendre peu à peu confiance en lui sans se décourager par de trop mauvaises notes .Les appréciations des professeurs toujours bienveillantes l'ont aidé à faire de son mieux , à persévérer malgré ses difficultés .

Encore cette année , nous vous sommes très reconnaissants d' avoir demandé à Mme Kuta de prendre les enfants plus lents en cours de math .

Ces quelques élèves ont le privilège d'être enseignés en  groupe très réduit . Ils prennent le temps d'approfondir les notions et leur travail à la maison est bien allégé .

Matthias est dans votre école depuis le CM1 .Nous avons pu constater les progrès immenses qu'il a fait notamment en expression écrite et orale .

Il est arrivé chez vous  en échec scolaire , manquant de repères ( confondant dans les conjugaisons  le passé et le présent par ex. )  Il avait une mauvaise image de lui même . Il était plutôt renfermé ,communiquant peu .Aujourd'hui il a retrouvé le sourire , il a des copains et est devenu même blagueur ! Chacun constate à quel point il s'épanouit de jours en jours , au point que des élèves de 6 ème l'an dernier en ont fait la remarque à leur professeur d'EPS !

 

Notre enfant Thomas est arrivé dans votre école en CE1 pour d'autres raisons .Il avait de bonnes capacités mais n'était pas très stimulé et avait tendance à la paresse. L'exigence des cours Candelier  ont permis à notre enfant de bien progresser , d'affermir ses connaissances et de prendre de l'assurance .

les bonnes lectures ont enrichi son vocabulaire et les exercices divers lui ont appris à faire de belles expressions écrites .Les notions d'orthographe et de grammaire bien étudiées lui donnent à ce jour un très bon niveau en dictée .

Thomas a pu sauter une classe en cours de CM1 et profite pleinement de ce qui lui est enseigné en 6ème cette année .Nous ne regrettons aucunement de l'avoir laissé dans ce collège .L'enseignement dispensé est riche , exigeant .Les cours sont très clairs et nous permettent à nous parents de  bien suivre nos enfants et de les aider dans leur travail à la maison .De plus , nous apprécions le bon esprit des professeurs toujours prêts à encourager les élèves , désirant tirer le meilleur de chacun.

 

Définitivement , l'école du Blanc Mesnil est une réelle chance pour nos enfant .

Mr et Me Laplaize

Nord le 20/11/17

Notre fille aînée a fait son entrée à l’école du Blanc Mesnil en CM2 et est cette année en sixième. Elle était en demande de changement dans son école précédente où elle s’ennuyait beaucoup en classe, s’inquiétait de ne pas apprendre un contenu suffisant et développait des signes d’anxiété. En CM1, voyant qu’elle n’y tenait plus, nous avons pris contact avec l’école du Blanc Mesnil dont une âme bienveillante nous avait parlé.

Notre fille a donc attendu sans trop de patience son entrée dans sa nouvelle école. Ce fut pour elle, immédiatement,  une bouffée d’oxygène et une grande fierté de fournir un travail de qualité, de recevoir un enseignement rigoureux, dans un respect de son rythme et de sa personnalité. L’enseignant a souvent remarqué son sens de l’humour et son sens de la créativité et l’a toujours encouragée, que ce soit oralement ou dans les appréciations de bulletins qu’en tant que parents, nous attendions formulées ainsi depuis longtemps. Elle s’est liée d’amitié avec les autres immédiatement et a pu toute l’année s’épanouir intellectuellement. Quel soulagement et quel bonheur ce fut pour nous de la voir ainsi galopante chaque matin sur le chemin de l’école !

Face à la grande qualité des enseignements, nous avons décidé d’intégrer à cette école de l’instruction et de la transmission notre deuxième fille. Tout comme notre aînée, elle s’est tout de suite bien adaptée à son nouvel environnement, entourée de ses enseignantes et d’une classe accueillante. Elle était pourtant bien dans son école précédente à la différence de sa grande sœur, mais en comparant les cahiers de CE1 avec les cahiers du CE1 du Blanc Mesnil, il était frappant de voir qu’elle serait mieux accompagnée dans ses apprentissages, notamment en matière d’orthographe et de mathématiques. Comme nous voulions qu’elle soit bien instruite pour être à l’aise dans la vie, confiante,  libre, nous avons fait ce choix là, pour elle. Nous mesurons la chance que nous avons d’avoir nos filles dans un tel établissement.

Nous remercions Madame Candelier et Madame Leroy pour leur indéfectible investissement, ainsi que toute l’équipe éducative.

Monsieur et Madame Maury

Nord le 06/11/17

Notre fille présente d’importants troubles des apprentissages depuis le début de sa scolarité. Elle est scolarisée au Blanc Mesnil depuis le CP et s’épanouit aujourd’hui en 5ème. Nous avons trouvé au Blanc Mesnil une direction et une équipe à l’écoute des besoins de notre fille. Elle bénéficie aujourd’hui d’une enseignante unique qui lui assure les enseignements ainsi qu'à 3 autres élèves. C’est un grand luxe d’avoir une enseignante pour un nombre si réduit d’élèves. Cela permet à notre fille de bénéficier de cours personnalisés pour lui permettre de surmonter à son rythme ses difficultés. Notre fille est pleinement épanouie dans l’école, et le dispositif mis en place par le Blanc Mesnil lui a permis d’éviter un échec scolaire profond. Les enseignements sont consistants, mais adaptés aux capacités de chaque élève. Ils permettent à chaque élève d’avancer à son rythme propre, et de prendre confiance en eux et en leurs capacités. Nous sommes reconnaissants à l’école du Blanc Mesnil d’avoir mis en place une solution spécialement conçue pour Léna et les élèves « différents ».

Anonyme

Nord le 27/10/17

Notre fils Charles a intégré l'école du Blanc Mesnil en CE1, dans le cadre d'un redoublement. Il rencontrait des difficultés d'apprentissage.

Petit à petit, l'école lui a redonné confiance en reposant bien les bases en grammaire et en lecture.

Les fondamentaux en mathématique, en français et en histoire sont approfondis jusqu'en CM2, ce qui laisse le temps à chaque enfant d'acquérir des réflexes et la maturité nécessaire pour reprendre des notions qu'il n'avait peut-être pas encore acquises.

L'éléve qui se trompe n'est pas sanctionné sèchement et renvoyé dans son marasme; il est, au contraire, encouragé à poursuivre ses efforts pour comprendre, pour faire mieux.

L'école du Blanc Mesnil, c'est aussi de très beaux rendez-vous tout au long de l'année : le marché de Noël, les ateliers desssins, théâtre, animation cinématographique, le spectacle de fin d'année.

C'est également l'engagement de parents au service de l'école de leurs enfants dans une ambiance bon enfant : notamment, l'entretien du jardin, la réalisation de petits travaux, la vente des petits pains au chocolat du vendredi.

Bref, le Blanc Mesnil, c'est plein de choses à découvrir pour vos enfants.

Caroline et Gérald Pilot

Nord le 19/10/17

Nous sommes parents de trois enfants. Les deux ainés sont scolarisés dans des établissements privés de la région. Pour notre dernière les difficultés ont commencé dès la CP. L’apprentissage de la lecture avec une méthode semi globale s’est avéré catastrophique pour elle. Mahaut caractérisée par sa joie de vivre, sa volonté, a très vite décroché à l’école, elle dormait sur son bureau. Malgré une enseignante investie, la mise en place d’orthophonie deux fois par semaine et beaucoup d’efforts de la part de Mahaut, les résultats restaient très insuffisants. Très inquiets, nous avons pris contact avec Madame Candelier et la décision de changer d’établissement et surtout de méthode d’apprentissage pour notre fille nous est parue évidente. Notre fille n’a aucun trouble d’apprentissage diagnostiqué elle fonctionne simplement différemment du plus grand nombre. Grace au Blanc Mesnil, sa philosophie de ne laisser aucun enfant sur le bord de la route, les méthodes d’apprentissage, le travail régulier, les dédoublements de classe en cas de difficulté, les travaux adaptés pour ne pas laisser un élève en échec, les méthodes d’encouragement …..notre fille a pris confiance en elle.  Scolarisée au blanc Mesnil depuis la CE1, Mahaut aujourd’hui est au collège du Blanc Mesnil en 5ème, c’est une adolescente qui a le goût d’apprendre, qui est motivée, qui progresse et se rend quotidiennement à l’école avec le sourire.

Nous avons beaucoup de chance d’avoir cet établissement à proximité de chez nous. Nous remercions toute l’équipe professorale pour leur engagement, leur dévouement et leur bienveillance envers chaque enfant.

Rodolphe et Olivia Six

Marcq en Baroeul le 15/10/17

Bonjour, je m'appelle Noémie et j'étais l'année dernière  en classe de troisième . Je suis ce qu'on appelle un enfant précoce, et j'ai la chance de n'avoir aucune difficulté scolaire. 

Mes résultats étant bons en classe de 5e, j'ai eu l'opportunité de sauter cette classe et en cours d'année je suis passée en quatrième.

Cela m'a permis d'être nourrie intellectuellement, et je remercie chaleureusement l'ensemble des professeurs qui ont su s'adapter, ainsi que les directrices qui m'ont fait confiance.

Ce saut de classe a été une réussite ; il m'a également permis d'avoir un an d'avance, ce qui me convenait d'autant plus que j'avais le projet de faire une année de césure après le collège et de partir une année dans un pensionnat en Angleterre.

Aujourd'hui, je suis donc en Angleterre, forte de mon expérience d'adaptation que j'ai vécue en 5e/ 4e, forte de la grande qualité des cours et des méthodes de travail du collège. Et l'année prochaine je reviendrai en classe de seconde , enrichie de cette magnifique expérience anglaise dont je rêvais depuis des années!

 

Le collège du Blanc mesnil est une chance   ; ils ont su s'adapter à moi, et ils savent aussi s'adapter à beaucoup d'autres types d'élèves. Notre classe était diverse, c'était vraiment enrichissant. et chacun était vu positivement.

 

Je remercie encore une fois les directrices et les professeurs de leur confiance, et je souhaite au Blanc Mesnil beaucoup de belles années,

 

Noemie élève de la classe de 3ème 

Nous avons beaucoup de chance d’avoir cet établissement à proximité de chez nous. Nous remercions toute l’équipe professorale pour leur engagement, leur dévouement et leur bienveillance envers chaque enfant.

Noémie, élève de 3ème en 2016/2017.

Nord 2017

Nous sommes parents de 5 enfants – l’aîné ayant 15 ans – et avons dû, pour des raisons professionnelles, déménager à de nombreuses reprises. Nous avons donc pu expérimenter différents types d’enseignements et de pédagogies, majoritairement en France mais également en Belgique et en Suisse.Tout d’abord, une chose nous a frappé : Les enfants à la sortie des cours sont joyeux et heureux de leur journée d’école. Ils parlent de manière très positive des différentes choses apprises et vues durant la journée. Bref, ils sont heureux !!

 

Après deux mois de présence de nos enfants au cours Candelier, nous retenons notamment les points suivants :

 

  • Des enseignants très disponibles, réellement motivés par leur métier et qui s’impliquent personnellement auprès de chaque élève (ils sauront encourager et aider l’enfant s’il se heurte à des difficultés mais également le féliciter lorsqu’il réussit correctement ce qui lui est demandé)

  • L’association entre des méthodes d’apprentissage qui ont fait leur preuves sur plusieurs générations (lecture, écriture, grammaire, …) et une pédagogie moderne qui sait valoriser l’enfant et le pousse à être lui-même demandeur. Cet aspect est renforcé par la responsabilisation des enfants tant vis à vis d’eux-mêmes que des autres élèves (les plus âgés aident les plus jeunes à la cantine, la sieste,… ).

  • Contrairement au contenu éducatif pauvre et complexe que nous pouvons retrouver actuellement dans la plupart des écoles françaises (simplification des notions et en même temps vocabulaire alambiqué que ni les parents ni les enfants ne reconnaissent), les enfants ont ici accès à un vocabulaire très riche, à des lectures d’auteurs français reconnus, à des chants enfantins traditionnels qui font partis du patrimoine culturel français.

 

Après deux mois, notre bilan est extrêmement positif et nous pouvons noter des effets quasi immédiats sur nos enfants – bien évidemment, plus perceptibles pour celui de CE1 :

 

  • Meilleure autonomie et plus grande motivation dans le travail personnel.

  • De très nets progrès dans l’écriture, la lecture et la mémorisation.

 

Après avoir vécu les années de primaire avec nos trois aînés, il nous parait évident que cette amélioration n’est pas due uniquement à la maturité naturelle que l’on acquiert avec l’âge mais à l’environnement pédagogique, intellectuel et social que les enfant trouvent au Cours Candelier.

Anne et Micaël MARQUER VERHILLE

Ville, Région

Notre fille Flore âgée de 6 ans a intégré l'école Candelier en classe de CP en septembre dernier. Flore était une petite fille qui avait peu confiance en elle, qu'on n'entendait jamais et qui avait d'importantes difficultés scolaires. Grâce au merveilleux travail de madame Lansalot (son institutrice) Flore est transformée, elle a pris énormément confiance en elle, et va à l'école avec le SOURIRE...

Madame Lansalot a su adapter son travail  aux besoins de Flore afin qu'elle puisse avancer à son rythme et progressivement rattraper son retard. Elle montre déjà d'importants progrès.

Pauline DESROUSSEAUX

Ville, Région

Nos enfants sont à l'école du Blanc-Mesnil depuis 2 mois. Ils s'adaptent progressivement au rythme de travail soutenu grâce aux encouragements de leurs professeurs. L'instruction dispensée est concrête, logique et soutenue par de beaux ouvrages ; les leçons sont donc assimilées avec fluidité et portent régulièrement vers l'émerveillement et la joie de la découverte.

Sur le plan de l'esprit de l'école, nous apprécions le souci d'exigence qu'ont les professeurs dans la transmission du savoir et leur désir de susciter chez chacun le meilleur de lui-même, quel que soit son niveau scolaire. Nous avons réalisé que le respect était particulièrement vécu au sein de l'école : respect des adultes, respect des autres enfants, en particulier des plus jeunes et de ceux qui ont un handicap. C'est une richesse pour nos enfants de cotoyer des enfants ayant un handicap plus ou moins visible, car cela leur permet d'une part de les rejoindre avec simplicité au-delà de leur différence, et leur apprend par ailleurs à accepter également leurs propres limites.

Enfin, nous sommes enthousiasmés par l'enseignement du chant qui est dispensé tout au long de l'année par une chanteuse lyrique professionnelle. Des oeuvres musicales de qualité sont présentées aux enfants, ce qui développe chez eux l'envie de chanter seul ou en groupe. Cette sensibilisation à la musique est un complément de grande valeur à l'instruction plus traditionnelle proposée par l'école.

Monsieur et Madame Dabas

Nord

Nous sommes les parents d’une petite fille de 6 ans.

Nous avons fait le choix de cette école pour plusieurs raisons. La première étant la prise en compte de chaque enfant en tant que personne unique, la deuxième, la volonté évidente de faire progresser chaque enfant selon ses possibilités et difficultés, tout en l’encourageant pour le travail accompli. Enfin, l’enseignement dispensé est un enseignement répondant à nos exigences de respect d’autrui  et de sérieux ; ceci est d’autant plus important pour notre fille en situation de handicap qui progresse chaque jour davantage avec un sourire radieux, un signe qui ne trompe pas.

Valorisée par son enseignante, notre fille prend confiance en elle , donne le meilleur d’elle-même malgré ses difficultés et nous la voyons s’épanouir quotidiennement

Monsieur et Madame Thouvard

Nord

L'école du Blanc-Mesnil est une petite école où l'on se sent bien. Son but premier est d'instruire.

A l'école du Blanc-Mesnil, on forme l'esprit et la sensibilité de nos enfants ( chorale, découverte de la musique ) et on enrichit leur imagination par des livres de qualité et des activités intelligentes.

A l'école du Blanc-Mesnil, notre fils est considéré comme un autre enfant et on le sent vraiment pris en charge par sa maîtresse. Il est encouragé dans ses efforts et récompensé dans ses réussites.

Il est motivé par les activités qui lui sont proposées. Il apprend beaucoup, à son rythme, et ses progrès sont importants : langage, autonomie, obéissance. Il est parfaitement intégré à la vie de la classe.

Nos enfants sont très heureux d'aller à l'école.

Béatrice et Vianney Cuvelier

Nord

Nous avons découvert l'école du Blanc Mesnil :

- au gré de conversations entre parents centrées depuis quelques temps sur "Quelle école voulons-nous pour nos enfants ?" Quel enseignement ?"

- au gré également de réunions au cours desquelles Madame Candelier nous expliquait ce qui l'avait amené à préférer des méthodes d'apprentissage plus traditionnelles axées sur l'instruction de l'enfant et non sur son éducation.

- au gré enfin de lectures ("Et vos enfants ne sauront pas lire ni compter" ou "Bonheur d'école" de Marc Le Bris) qui nous éclairent sur le dysfonctionnement du système scolaire français.

Forts de tout cela, nous avons enfin franchi le pas et décidé de confier nos enfants à Madame Candelier.

Nos attentes furent satisfaites dès la rentrée : pages d'écriture complétées d'exercices d'opérations. On additionne dans un premier temps, puis on soustrait. Après une semaine de pratique viennent les multiplications et le divisions que les enfants s'approprient facilement. Les sciences humaines sont quant à elles approchées simplement avec plein de bon sens !

Tous ces fondamentaux sont agrémentés d'activités ludiques simples conçues de façon à enrichir le capital culturel de chacun : chant, musique, dessin...

Résultat : retour à la maison d'enfant nourris, heureux, contents de fournir encore un travail le soir car conscients de leurs progrès visibles chaque jour.

De plus Madame Candelier, passionnée par sa mission et très disponible, reste à l'écoute des remarques pertinentes pouvant faire évoluer son projet.

Bénédicte et Vincent Breux

Nord

Voilà le premier mois qui s'achève à l'école du Blanc Mesnil...

Aujourd hui, c'est la première fois depuis plusieurs années que notre enfant a retrouvé le goût d'aller en classe, le désir d'apprendre et la joie de travailler. A travers le récit de leur journée, nous partageons leur enthousiasme dans la découverte de nouveaux apprentissages, nous envions cette ambiance détendue et fraternellle dans laquelle ils travailllent, nous constatons que les méthodes de travail qui leur sont données leur apportent une grande autonomie. Malgré des journées denses, les enfants ont encore beaucoup de coeur à l'ouvrage quand il s'agit "d'attaquer" le travail du soir.

Outre la joie que l'on peut lire dans les yeux de nos enfants, c'est un plaisir pour nous parents de constater que l'école joue enfin le rôle qu'elle aurait toujours du jouer à savoir : éveiller l'intelligence de nos enfants, les instruire, les faire grandir.

Bravo à l'école du Blanc Mesnil pour ses débuts très encourageants et très prometteurs !

Anonyme

Nord

Nous tenons à remercier l’école du Blanc Mesnil, pour cette rentrée 2009, tout en sourire, pédagogie, culture et travail.

Le traitement est efficace et les effets sont visibles après quelques semaines ! : plaisir d’aller à l’école, joie de découvrir et  soif d’apprendre, goût de l’effort, respect et camaraderie, développement de la personnalité.

Eloi s’est très bien intégré, a trouvé calme, sérénité et une atmosphère de travail lui permettant d’avancer à son rythme, en un mot, d’être épanoui.

Sur 4 enfants sortis du CP, 2 avaient de grosses difficultés de lecture et d'écriture. L'un d'entre eux ne savait ni lire ni écrire. C'est pourquoi, pour la cinquième fille, nous voulions une méthode syllabique pleine de bon sens, pour qu'elle ne devine pas les mots, mais qu'elle les lise. L'ainé, en seconde, "traîne" toujours ses difficultés en orthographe et grammaire, et a un vocabulaire extrêmement pauvre.

Nous voulions pour nos enfants du travail : de jolies poésies, des opérations de manière systématique, du calcul mental, des conjugaisons à  voir et à revoir, des dictées, des mots à apprendre pour enrichir leur vocabulaire...

Nous voulions également que dès le plus jeune âge, leur soit inculquées la rigueur et l'exigence du travail bien fait. Nous avons toujours été choqués d'entendre les instituteurs dire devant les enfants qu'une leçon d'histoire n'a pas besoin d'être apprise par coeur. Moyennant quoi, les enfants se contentent de l'approximatif, et n'ont pas le souci de l'exactitude des faits et de l'orthographe.

Parmi de nombreux autres domaines, nous éprouvons une immense satisfaction à voir nos enfants découvrir le patrimoine culturel (chant, poésie, peinture...), plutôt que d'apprendre la dernière chanson des hits parades, le dernier livre loufoque, voire malsain.

Nous avons donc choisi l'école du bon sens, et les enfants sont heureux et prennent du plaisir à apprendre. Merci à l'école du Blanc Mesnil.

La famille Blakeway

Nord

Parents de Jean en ce1, nous sommes très heureux de notre choix de l'école du Blanc Mesnil. Il y règne une atmosphère d'accueil, d'écoute, de joie et de travail. Les enfants et parents se sentent réellement accueillis, les enfants sont heureux d'aller à l'école pour apprendre (ils travaillent assidûment et ce travail les rend épanouis) et pour vivre des valeurs d'écoute, de partage (jeux), artistiques : musique par la chorale et dessin.

Arnaud et Sophie Delpierre

Nord

L'an dernier, ma fille aînée était en CE1 dans une école publique réputée de centre ville. J'ai tout de suite trouvé un peu étonnant l'absence d'exigence générale : peu de poèmes, de rares dictées, pas de leçons à apprendre, un seul texte (d'après un) classique dans l'année... J'ai vraiment eu de gros doutes quand ma fille ma rapporté un livret de lecture où l'on découvrait, dès la première page, ce genre de phrases délicieuses : "Vas donc faire pisser ton chien ailleurs, petit couillon !". A la fin de l'année, j'ai compris que les enfants de CE1 n'auraient rien à retenir de leur année. Dommage pour les fils d'ouvriers dont les parents, même déçus, n'auront ni l'idée ni les moyens de chercher une école qui propose le meilleur à leur petit. J'ai donc inscrit ma grandette à l'Ecole du Blanc Mesnil. Deux semaines après la rentrée, elle me disait : "Maman, je crois que l'année dernière je n'ai rien fait...". Fin septembre, je vois qu'elle a déjà gagné en autonomie, qu'elle travaille plus volontiers et plus longtemps, qu'elle a appris en un mois presque plus de choses qu'en un an à Lille... et qu'elle adore ça !

Marie, mère de Sérène, CE2

Nord

La décision d’inscrire nos enfants à l’école du Blanc Mesnil a été pesée et mûrement réfléchie. Force est de constater que ce premier mois de l’année scolaire répond déjà et pleinement à nos nombreuses attentes :

un enseignement structuré et rigoureux

une pédagogie équilibrée qui suscite l’adhésion de l’enfant,

un dialogue constructif entre enseignants et parents.

 

Amenés à déménager fréquemment, nos enfants ont profité (ou subi) de nombreuses « approches pédagogiques ». A l’issue de ces diverses expériences, notre choix s’est tourné vers des méthodes plus structurées et éprouvées.

 

L’apprentissage de la lecture par la méthode syllabique n’est qu’un exemple parmi bien d’autres. De façon plus « globale » et au regard du travail fait à la maison, le projet pédagogique proposé nous semble reposer sur des principes simples et clairs : l’acquisition par la répétition des fondamentaux (conjugaisons, tables de multiplication), la rigueur notamment dans la tenue des cahiers…

 

L’ouverture a toujours été, pour nous, une caractéristique indispensable et recherchée pour nos enfants. La sensibilisation à la musique par le chant ou la pratique du dessin participent de cette démarche et ouvrent sur le beau. La qualité des supports pédagogiques confirme cette impression. Les années passées, nous avions trop souvent vu passer entre les mains de nos enfants des textes dont le fond et la forme nous paraissaient déplacés voire pernicieux (comme cet exemple d'un texte donné à notre fils en CE2 qui s’intitulait « comment j’ai tué mon prof de dessin »).

 

Par ailleurs, la dimension humaine de cette école permet à chaque élève de bénéficier d’une attention particulière. Quelles que soient ses qualités et ses dispositions, l’enfant est pris par la main et tiré vers le haut. Il venait d’apprendre le goût de l’effort, il découvre le désir d’apprendre.

 

Il avait été proposé, à l’ouverture de l’école, d’instituer un dialogue permanent, fondé sur la confiance entre parents et instituteurs. Cette volonté est louable et surtout effective. Elle permet une continuité entre l’école et la maison. Elle offre à nos enfants un cadre structurant. A peine un mois après la rentrée, nos enfants s'épanouissent dans leur nouvelle école. Nous, parents, sommes sereins et confiants.

 

Merci pour votre dévouement et tout ce que vous apportez à nos enfants.

 

Merci de nous réconcilier avec l’école.

Bertrand et Laëtitia Joret

Nord

Depuis le 3 septembre, nos enfants ont fait leur rentrée à l’école du Blanc Mesnil. Après une année d’école hors contrat ils avaient rejoint le système sous contrat l’an dernier, et nous avons pu mesurer la différence d qualité d’enseignement, suite à ces deux transitions successives.

Cette année, les enfants sont heureux de partir à l’école, quant aux parents ils n’ont plus à supporter les lectures du style : « l’ordinatueur » ou « l’assassin de papa ».

Terminées les recherches sur internet, les photocopies de cours, et les incompréhensions des parents devant les devoirs des enfants.

Les leçons sont compréhensibles par les enfants et les parents, et nos enfants sont enfin épanouis et nourris intellectuellement.

Ce projet, supporté par des enseignants et des parents a permis a des enfants de reprendre goût à l’école, à des parents de reprendre confiance dans le système éducatif auquel ils confient leur progéniture. Nous espérons que cette école s’agrandira, et pourquoi pas donnera naissance à un collège puis à un lycée, afin que nos enfants bénéficient le plus longtemps possible, d’un enseignement de qualité, afin de préparer leur avenir.

Anonyme

Nord

Cela fait à peine 3 semaines que nous sommes arrivée dans la région.

Amaury avait hâte de découvrir sa nouvelle école semblable à ce qu’il avait connu jusqu’à présent. Il est heureux de s’y rendre tous les jours. Nous sommes stupéfaits par la compétence et le professionnalisme de ses enseignants.

Le Blanc Mesnil semble répondre à ce que l’on attend tous, nous parents et pour rien au monde nous reviendrons dans le système classique des écoles pour nos deux derniers garçons.

Clotilde de Reviers

Nord

L'école du Blanc Mesnil répond parfaitement à nos attentes : donner le sens du travail et le goût de l'effort à nos enfants. Depuis la rentrée, nos deux enfants reviennent heureux de se sentir si intelligents et capables d'apprendre autant. Ils prennent confiance dans leur capacité intellectuelle. Notre fille nous a même déclarée au bout de 10 jours : "J'ai appris plus en 10 jours qu'en un an l'année dernière...".

Anonyme

Nord

Nous tenons à remercier l’école du Blanc Mesnil, pour cette rentrée 2009, tout en sourire, pédagogie, culture et travail.

Le traitement est efficace et les effets sont visibles après quelques semaines ! : plaisir d’aller à l’école, joie de découvrir et  soif d’apprendre, goût de l’effort, respect et camaraderie, développement de la personnalité.

Eloi s’est très bien intégré, a trouvé calme, sérénité et une atmosphère de travail lui permettant d’avancer à son rythme, en un mot, d’être épanoui.

Anonyme

Nord

Contrairement à ses frères et sœurs, mon fils Henry n'aimait ni aller à l'école, ni travailler. Il rentrait de l'école énervé et désobéissant. Pensant qu'il avait besoin d'un cadre très serré pour avancer, nous avons osé l'école du Blanc Mesnil, étant enthousiasmés par la pédagogie SLECC, le charisme de madame Candelier et les petits effectifs de cette école. Eh bien le résultat est là : il n'a fallu que 4 jours pour qu'Henry aime l'école, en parle avec fierté, nous fasse le compte scrupuleux de ses bons points tous les soirs et arbore des cahiers, pas encore très soignés, mais où on sent une réelle persévérance, guidée bien sûr, pour y arriver. Il revient le soir de l'école très fatigué, mais calme, souriant et docile comme jamais ! Heureux où il est, "tenu et nourri" à l'école, c'est devenu un enfant très épanoui.

Cécile Desminère

Nord

Nos enfants ont intégré l’école du Blanc-mesnil depuis sa création et depuis, nous avons retrouvé un équilibre familial. L’école occupe dorénavant sa juste place dans notre vie quotidienne. Les enfants reçoivent une instruction suffisamment solide, consistante, intelligible et ordonnée pour leur donner une réelle autonomie dans le travail personnel. Les cours sont construits de manière logique tels que nos parents les ont eus. L’apprentissage en primaire des bases scolaires, basé sur des références de qualité qui ont fait leurs preuves nous a amené une vraie sérénité. Face à cela les facultés de nos enfants semblent décuplées. Et surtout, on ne parle pas de mérite à la note mais à la progression. Le but n’est pas de casser nos enfants mais de les élever au sens propre, il s’agit donc de les tirer vers le haut. Enfin une certaine forme de mixité s’impose, avec une entraide naturelle entre les enfants.

L’équilibre est atteint, nos enfants sont épanouis, et nous, les parents sommes pleinement confiants dans l’enseignement qui est donné.

Merci Madame Candelier pour ce défi que vous osez relever !

Michel et Albane Cassagnou

Nord

Please reload

bottom of page