Laurent Laforgue est un mathématicien français. Il est professeur à l’IHES (Institut des Hautes Études Scientifiques) et lauréat de la médaille Fields.

Je l’ai connu il y a 17 ans alors que j'étais membre actif du GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes).

Prenant conscience au début des années 2000 de la dégradation spectaculaire du contenu des programmes et de ses conséquences sur le niveau des élèves, Laurent Laforgue s'est attaché à mener par lui-même une véritable enquête sur le sujet, écoutant ou lisant en particulier tous les témoignages d’ instituteurs et de professeurs en difficulté dans leur métier auxquels il pouvait avoir accès. Membre d'une famille qui doit beaucoup à l'école, il s'est exprimé avec force pour défendre les principes d'une instruction de qualité et de la transmission des connaissances. Il a donné beaucoup de conférences sur ce thème. Ses textes sont passionnants et très éclairants.

J’ ai reçu de sa part des conseils précieux qui m’ ont aidée à fonder l’ école du Blanc Mesnil.  Éclairée et soutenue depuis si longtemps par cet intellectuel de haut niveau, je suis confiante en ma mission d’instruction.  Laurent Lafforgue explique dans son magnifique texte "L’ école victime de la confusion des ordres", ce qui a mené notre système scolaire à un tel échec. L’école du Blanc Mesnil doit se prémunir des écueils auxquels l’Éducation nationale s'est heurtée. C’est parce que je suis convaincue de la pertinence de son message que j’ai sollicité le soutien déclaré de Laurent Laforgue.

Françoise Candelier

Fondatrice et Directrice du Blanc Mesnil

Présidente des Cours Candelier Scolaire

Contactez nous

Adresse

Tel: 06 13 50 65 29

Email: candelierfrancoise@gmail.com

© 2020  par Cours Candelier Scolaire

École Collège du Blanc-Mesnil

2 rue du Château

59170 Croix

Siège social

4 place de la République 59200 Tourcoing