top of page
Rechercher

M et Mme BLED

Rare photo d'Odette (1907-1991) et Édouard Bled (1899-1996), le couple d'instituteurs qui a révolutionné l'apprentissage de la grammaire française!


La question qui nous intéresse aujourd'hui est: Qui étaient M. et Mme Bled, qui ont donné leur nom au célèbre manuel ?


Entre Édouard et Odette, c'est d'abord une grande histoire d'amour. Le couple se marie en 1933 et ne se quittera plus jusqu'à la mort d'Odette, 58 ans plus tard.


C'est aussi l'amour de leurs élèves. Tous deux instituteurs, ils rédigent ensemble un manuel pour permettre un apprentissage progressif. Alliant cours théorique et exercices (notamment les fameux textes à trous), la première édition de leur livre est publiée par Hachette en 1946.


C'est un succès immédiat ! Le "Bled", comme on l'appelle désormais, fait une entrée fracassante dans les cartables des écoliers. Au rythme des nombreuses rééditions, des millions d'exemplaires sont écoulés, laissant probablement à leurs auteurs une fortune considérable. Mais Odette et Édouard ne sont pas du genre flambeurs... Même à la retraite, ils continuent d'écrire encore et encore des manuels de français.


De façon très émouvante, Édouard Bled égrène aussi ses souvenirs d'enfance et de jeune instituteur dans ses deux livres "J'avais un an en 1900" et "Mes écoles", un témoignage plein de tendresse et de nostalgie sur un XXe siècle qu'il a vu se métamorphoser.




Source : EtaleTaCulture

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page